Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monshiatsu
2 mai 2014

le shiatsu : article sur psychologie magazine

                                            

Shiatsu : quand la pression soulage                                            

 

De quel mal souffrez-vous ?

Le shiatsu traite autant les douleurs physiques que les états d’âme. Il est particulièrement efficace dans les cas de :

  • Douleurs physiques : mal au dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, migraines, mal de ventre dû aux règles, rhumes.
  • Etats d’âme : stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, dépendances (tabagisme, boulimie, alcoolisme, etc.), fatigue (surmenage intellectuel, manque d’entrain, etc.), difficultés relationnelles, dépression nerveuse.

Shiatsu-acupuncture

Les neuf différences avec l’acupuncture : 1) Le shiatsu est une discipline japonaise qui date des années 50. L’acupuncture, l’un des pans de la médecine traditionnelle chinoise remontant au IIe millénaire avant Jésus-Christ 2) Le shiatsu se pratique avec les pouces ; l’acupuncture, avec des aiguilles. 3) Le shiatsu travaille sur l’ensemble des méridiens ; l’acupuncture traite des points particuliers. 4) Seul le shiatsu inclut des étirements, donc un travail sur les articulations et les muscles. 5) En shiatsu, il y a fusion du diagnostic et du traitement : chaque pression détermine l’état énergétique et le traite en même temps. 6) L’intuition et le ressenti jouent une part plus importante en shiatsu. 7) Par l’action du toucher, le praticien de shiatsu « partage » les souffrances de son patient ; l’acupuncture est plus « médicale ». 8) Le shiatsu peut se pratiquer sur soi ou en famille, dans un but de détente, sans visée thérapeutique. 9) L’acupuncture est généralement pratiquée par un médecin, ce qui n’est pas le cas du shiatsu.

Adresses

A lire

 

- Initiation au shiatsu traditionnel de Hervé EugèneTechniques de shiatsu et principes fondateurs de la médecine chinoise sont ici mêlées pour préparer les futurs praticiens (Chiron, 2001) - Dictionnaire pratique de l’acupuncture et du shiatsu de Pierre Crépon. Présentation des concepts et des méthodes de santé d’Extrême-Orient (Sully, 2001).

  • Fédération française de shiatsu traditionnel
Publicité
Publicité
Commentaires
monshiatsu
Publicité
Archives
Publicité